boutique de JDR au Japon

Les magasins de jeux de rôle au Japon

Je suis à Tokyo depuis près d’un an et demi et je me suis rendu compte qu’il était parfois difficile de trouver les adresses des magasins de jeu de rôle dans cette ville de 30 millions d’âmes. Sur internet, entre les sujets de forum ou l’on peut lire que les japonais ne jouent pas au JDR et les adresses de boutiques aujourd’hui fermées, tout porte à croire que les rôlistes n’existent pas ou peu en terres nippones. En réalité, il en est tout autrement, non seulement il y a des rôlistes au Japon, mais il existe également de nombreuses boutiques et une production locale qui semble assez dynamique.

Je ne vais pas parler des jeux de rôle japonais ou même de la manière dont sont traîtées les traductions ici bas ; j’écris ce poste pour que d’éventuels rôlistes francophones, perdus au Japon, puissent trouver un premier indice les mettant sur la piste des boutiques locales…

Oui il y a des rôlistes au Japon, oui vous pouvez trouvez des rôlistes japonais, anglais et même un certain nombre de rôlistes français ou francophones dans l’Archipel et enfin, oui il y a des magasins de jeux de rôle (JDR) à Tokyo et ailleurs dans le pays.

Quelques adresses de boutiques de jeux de rôle à Tokyo

J’habite à deux pas de Shinjuku c’est donc assez naturellement ici que se situe la première boutique de JDR que j’ai trouvé, le Yellow Submarine. Cette boutique est juste à côté de la station de métro (L’une des plus grande du monde, donc regardez le plan avant de vous lancer quand même hein !…). La boutique fait 3 étages, l’un d’entre eux est en parti consacré au JDR. Vous y trouverez la production locale de JDR, un peu de VO, du TCG (Magic the gathering) et un peu de wargames avec figurines, Games Workshop et ses Warhammer 40k, Warhammer battle et autre Blood Bowl. Très bien si vous habitez dans le coin.

Boutique de Jeux de role à Tokyo – Akihabara

Récemment un ami lui aussi rôliste m’a appris qu’il y avait un autre Yellow Submarine du côté d’Akihabara. Les plus rôlistes des touristes voudront peut être y faire un tour, histoire de voir à quoi ressemble une boutique de jeux de role au Japon, Si vous êtes résident, sachez que celle-ci est vraiment beaucoup plus grande que celle de Shinjuku. Vous trouverez toute la production japonaise, mais aussi, un gros rayon en anglais. Pour le reste, des dés, des figurines, du jeu de plateau et du Games Workshop… un peu comme à la maison en somme. Sachez enfin que la boutique d’Akiba (Le petit nom donné à Akihabara) possède un très grand espace de jeu principalement squatté par les joueurs de TCG (le jour ou je m’y suis rendu), mais j’imagine qu’il est envisageable de faire du JDR si vous le souhaitez et que vous le demandez gentiment dans la langue de… hokuto no ken… ?

〒101-0021 Tokyo, 千代田区Sotokanda, 1 Chome−15−16, ラジオ会館

Voilà, ce ne sont que deux adresses, mais si vous êtes de passage au Japon et que votre maîtrise du japonais est limitée, elles pourront vous être utiles. Et si j’ai le temps, peut-être que je ferai quelques mises à jour avec le temps.

2 thoughts on “Les magasins de jeux de rôle au Japon

  1. Merci beaucoup pour cet article!
    Je connaissais la boutique Yellow Submarine a Shinjuku mais je savais pas que celle a Akihabara etait plus grande, il faudra que j’aille y faire un tour.
    En vivant au Japon j’ai du renoncer au jdr par manque d’amis francophones, mais j’avoue que ca me manque enormement.
    Mon niveau de japonais n’est pas assez bon pour jouer avec des rolistes jap.
    Est-ce que tu connais / fais partis d’un groupe de roliste ici a Tokyo? (Je viens juste de decouvrir ton site, je sais pas trop si tu es au Japon juste en visite ou si tu resides ici).

    1. Bon tu as été plus rapide à me trouver sur instagram, que moi à voir que tu avais posté un message sur mon blog. Je vais répondre quand même pour les éventuels autres passants.

      Je vis à Tokyo et je ne jouais pour le moment pas au JDR ici. Depuis peu et grâce à différentes rencontres. Une table a été constituée (avec Stella d’ailleurs). Si vous vivez au Japon, à Tokyo, ailleurs, n’hésitez pas à me contacter, s’il n’y a plus de place à notre table, je pourrai peut-être mettre en contact les personnes qui pourraient chercher à en constituer une nouvelle 🙂

Leave a Reply

